top of page
shutterstock_2147248723.jpg

Nos projets

Mesures de prévention.png

Encourager les mesures de prévention

Campagnes.png

Renforcer les compétences sanitaires de la population en matière de HPV

Qualité des données.png

Améliorer la qualité des données 

Encourager les mesures de prévention

La mise en œuvre généralisée de mesures de prévention est un facteur décisif pour réduire les maladies associées aux HPV. Nous développons des projets à long terme dans les domaines suivants : accès à bas seuil aux mesures de prévention, mise en œuvre uniforme du dépistage du cancer du col de l'utérus, et garantie d’un traitement suffisamment précoce lors du dépistage des lésions précancéreuses et de divers cancers diagnostiqués. Concrètement, nous nous engageons à atteindre un taux de couverture vaccinale contre les HPV d'au moins 80%, indépendamment du sexe, et à aborder de manière proactive le problème des frottis trop fréquents chez une partie des femmes, ou de la non-participation au dépistage chez une autre partie. 

 

 

Projets en cours

  • Prise en charge du test HPV comme test de dépistage par l'assurance maladie obligatoire pour des femmes plus de 30 ans.

shutterstock_2083395025.jpg

Renforcer les compétences sanitaires de la population en matière de HPV

Par un programme d’information renforcé nous voulons améliorer et approfondir les connaissances insuffisantes de la population suisse sur les virus HPV (4), leurs effets potentiels sur la santé et les mesures de protection possibles. Une personne bien informée se protège mieux et protège sa propre santé sexuelle.

 

 

Nous adaptons ce programme d’information spécifiquement aux besoins des groupes suivants : 

  • Jeunes

  • Femmes

  • Personnes trans* et non-binaires entre 21 et 70 ans

  • Autres groupes avec un risque élevé

  • Parents 

  • Personnes travaillant dans le domaine de l'éducation, de la médecine et de l'armée.
     

Nous veillons à ce que les informations soient disponibles via des canaux d'information facilement accessibles.

 

 

4 Mücke CH. Humanes Papillomavirus. Schweiz zeigt im europäischen Vergleich grosse Lücken in Wissen und Bewusstsein. Ars Medici 2019 (9):  332-335. 

iStock-1307162645.jpg

Améliorer la qualité des données 

La saisie numérique des données de vaccination et de dépistage du cancer est une condition essentielle pour un monitoring pertinent de la situation épidémiologique concernant les maladies cancéreuses associées aux HPV et aussi pour mesurer le succès de notre stratégie. Idéalement, il devrait exister des registres basés sur la population. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) préconise aussi un accès à des programmes de vaccination et de dépistage du cancer pour la population cible. 

 

Nous nous engageons à long terme dans des projets qui visent une saisie numérique uniforme des mesures de prévention des HPV, et leur monitoring au niveau national.

bottom of page